Les jeux multijoueur, pour du fun partagé !
Les jeux multijoueur, pour du fun partagé !
Depuis la sortie de la Wii sortie chez nous en décembre 2006, les jeux multijoueur ne cessent de se développer. L’emblématique Wii Sport trône encore parmi les jeux vidéo les plus vendus (4ème jeu en mars 2021 avec 82 millions de jeux écoulés). Certes, ce chiffre se justifie par le fait que le jeu soit livré avec la console. Mais toujours est-il qu’il a rencontré un certain succès en permettant aux joueurs de toutes générations de s’initier à des parties endiablées de bowling ou tennis virtuel. Il a très certainement aussi permis de démocratiser le jeu vidéo auprès des plus réfractaires, comme les parents n’associant ce hobby qu’à de la violence en raison des nombreux clichés qui ont longtemps marqué le monde du gaming.
Les jeux familiaux, un excellent loisir qui rassemble petits et grands
Qu’il s’agisse de jeux de société ou de jeux vidéo, les jeux à plusieurs rassemblent depuis longtemps de nombreux adeptes. Une tendance que l’on retrouve avec l’essor des jeux en ligne (MMORPG, MOBA), des jeux de société et de leur portage sur console, ou encore des jeux coopératifs destinés à un public plus large, plus familial, dits casual games. Parmi les jeux casual plus récents que Wii Sports (ce qui n’est pas difficile…), citons la série de jeux Overcooked All You can Eat ou encore Moving Out. Ces deux derniers disponibles sur plusieurs plateformes sont aussi loufoques qu’addictifs et se prêtent à être joués à plusieurs, entre amis ou en famille. Ils promettent bien des fous rires, mais aussi du challenge, puisqu’il va falloir coopérer pour respectivement gérer un restaurant ou déménager les meubles d’une maison. Heave Ho (PC et Switch) invite lui aussi plusieurs joueurs à coopérer pour se propulser de plateforme en plateforme via des personnages uniques en leur genre.
Du jeu local au jeu international
Souvent limitée à de la coopération locale avant l’essor de l’ADSL puis de la fibre et des smartphones, celle-ci devient mondiale. Pokemon en est un parfait exemple : les premières versions permettaient l’échange et le combat d’un joueur à un autre via un câble link. S’en sont suivis le sans-fil (infrarouge) puis la possibilité d’interagir avec des joueurs du monde entier. Dès la 6e génération (Pokemon XY sur 3DS), vous pouvez ainsi grâce à votre connexion Internet obtenir un Pokemon mystère depuis un joueur totalement inconnu grâce à l’échange miracle. La licence GTA ne proposait, dans ses premiers opus, pas de possibilité de jouer à plusieurs. Désormais, des joueurs des quatre coins du monde profitent du jeu à plusieurs via GTA V. D’autres licences incontournables comme les jeux Mario surfent aussi sur cette vague, et même le jeu le plus vendu dans le monde s’est offert une ouverture en ligne. Eh oui, la version de Tetris sortie sur Nintendo Switch (Tetris 99) permet à son tour une expérience multijoueur en ligne et gratuite pour encore plus de challenge !
Le multijoueur se décline dans nombreux styles
D’autres phénomènes du jeu vidéo comme Apex Legends, Fortnite, Valorant, League of Legends ou World of Warcraft nous prouvent que cette coopération est présente dans des styles de jeux très différents. Casual game, RPG, action-aventure, puzzle, simulation… de plus en plus de jeux vidéo permettent de jouer à plusieurs. Même les jeux qui ne sont pas des jeux en ligne à proprement parler, comme les Sims, proposent un côté coopératif puisque les joueurs peuvent partager leurs créations avec d’autres. Exit le cliché du geek reclu sur lui-même, le jeu vidéo s’ouvre désormais à tout un panel de joueurs et joueuses de tous âges, et leur offre la possibilité de jouer les uns avec (ou contre) les autres sans frontières géographiques ! La seule frontière sera peut-être celle du décalage horaire ou de la langue, l’anglais restant prisé de la communauté gaming pour une certaine uniformité des échanges. Un bon moyen d’apprendre la langue de Shakespeare pour les non-anglophones !
Le jeu mobile, tendance en plein essor
Enfin, difficile aujourd’hui de parler de jeux vidéo sans aborder les jeux mobiles. La démocratisation des smartphones et des forfaits aux nombreux Go et au débit 4g et 5g a vu fleurir tout un tas de jeux sur mobile. Parmi ceux-ci, on trouvera là aussi de quoi s’amuser en ligne en coopérant ou en affrontant d’autres joueurs. L’un des exemples les plus marquants de ces 5 dernières années restera sans doute le jeu Pokemon Go qui connaît encore des mises à jour régulières pour continuer de séduire ses utilisateurs. Qu’ils soient exclusifs mobile ou également sur d’autres plateformes, ces jeux sont de plus en plus nombreux à s’ouvrir à l’expérience multijoueur, qu’elle soit obligatoire ou optionnelle.